Nos actions

PROVENCE

Petit territoire est le Vaucluse, mais vaste est la région Provence.
Nos établissements de soins rayonnent non seulement sur le département du Vaucluse, mais aussi dans les départements limitrophes (Gard, Drôme, Bouches du Rhône), de part la qualité des soins et d’autre part des techniques et innovations qui sont proposées.

Nulle question ne se pose : l’Association PROVENCE STOMIE CONTACT ne peut que suivre le sillon tout tracé, grâce à des bénévoles STOMISES CONTACTS ou non. La création d’antennes de stomisés, avec à leur tête un STOMISE CONTACT, va voir le jour.

S

SOUTENIR est un des piliers de nos actions.
Un patient sans soutien est un patient qui peut dériver, douter, s’enliser dans un marasme. Certes nous n’avons pas toutes les clefs pour ouvrir les portes sur un bel horizon mais nous en détenons certaines.
Par les réponses aux appels téléphoniques, aux demandes d’aides via le mail, par nos visites à la demande des patients, des aidants ou des soignants, nous apportons bonne humeur, chaleur, écoute et expérience.

T

TEMOIGNER     quel mot fort,
comme forts sont nos vécus, nos expériences
Il y a différentes manières de témoigner :

  • ALLER vers l’autre
  • PARTICIPER à des rencontres, des réunions, des courses, des diners débats, des soirées….
  • TENIR un stand
  • INTERVENIR auprès des Instituts de Formation des Aides Soignants (IFAS)
  • SE RASSEMBLER pour faire entendre nos voix
  • FORMER une collégialité qui œuvre chaque jour pour un mieux-être, et un mieux vivre
  • OUVRIR son cœur
  • PARTAGER, ne serait-ce qu’un instant, avec un patient futur ou déjà stomisé

O

ORGANISER 9 lettres qui se succèdent, demandent beaucoup d’investissement mais quelle belle récompense au bout quand la peur, le doute, le questionnement font place à la compréhension, à l’appréhension de certaines étapes d’une manière plus éclairée, plus rassérénée.

L’Association en partenariat avec La ligue Contre le Cancer, Oncosud, Ressources Santé, ADCA 84, participe activement aux différentes manifestations présentes sur le Vaucluse et dans les départements limitrophes.

Octobre Rose, Mars Bleu, le Côlon Tour, les ‘Tulipes pour la Vie ‘ ne sont qu’un petit panel des activités de Provence Stomie Contact

En Mai 2019, nous attend un grand challenge : le premier CONGRES INTER – REGIONAL en Avignon ! Pour une nouveauté, cela en est une. (une petite balade sur notre site s’impose dans les prochaines semaines pour en savoir plus)

Toutes ces actions ne peuvent voir le jour que grâce à la dynamique d’une équipe collégiale, des adhérents et sympathisants qui nous soutiennent, des partenaires qui sont proches.

M

MILITER, AGIR D’accord cela vous fait penser à bien d’autres choses, d’autres causes mais contre la discrimination, la non reconnaissance du handicap dans certaines situations, le bouleversement et la mise à l’écart certaines fois dans la vie professionnelle, familiale, sportive, de loisirs, ces 2 mots s’imposent d’eux mêmes.

Notre rôle est de porter haut et fort notre voix. De se mettre ensemble pour lutter quotidiennement, pour faire connaitre les problèmes qu’engendre le fait d’être porteur d’une stomie, même temporaire.

Représenter les usagers dans les Commissions des Usagers (CU) est aussi une autre manière de militer, d’agir pour le bien de tous.

Travail de longue haleine mais comme nous l’avons dit un jour :

« Seuls, nous ne sommes rien. Ensemble, nous sommes tout »

I

INFORMER ET FORMER 2 mots pour 2 actions :

  • En soutenant des actions de formation de STOMISES CONTACTS, nous informons, accompagnons les nouveaux stomisés comme les anciens.

 

  • Mais l’information passe aussi par un réapprovisionnement des kiosques, dans les lieux publics et les établissements de santé, en y déposant des flyers. Ce document informatif jouxte les documents de nos différents partenaires indispensables pour un soutien collégial.

E

ECOUTER Soutenir, témoigner, organiser, militer et pour finir écouter :

Sans écoute, point de soutien
Sans écoute, point de témoignage. Cela ne peut se faire en sens unique
Sans écoute, point d’actions. Que savoir des besoins des patients si nous n’écoutons pas leur demande, leur quête ?
Sans écoute, point d’organisation. Travailler, avancer main dans la main avec les patients, les partenaires, les institutions, les membres de l’association, les adhérents et sympathisants, tout cela ne peut se faire sans écouter

Ne jamais oublier : ECOUTER.

CONTACT

L’association PROVENCE STOMIE CONTACT a pour but non seulement d’accompagner les patients futurs ou déjà stomisés, mais aussi de proposer des formations aux STOMISES CONTACTS.
Seuls les STOMISES CONTACTS ont le droit d’avoir cette approche très particulière du malade. C’est un peu une clef de voûte dans ce bel édifice qu’est l’association. Sans clef de voûte, le cintre tombe. Il en est de même en ce qui concerne notre mission.
Mais il ne faut surtout pas oublier les stomisés adhérents ou sympathisants qui en sont les piliers de soutènement.
Le contact peut se faire verbalement, par mail, par téléphone, par courrier, par rencontre avec d’autres stomisés, par le biais de personnel soignant….
Vous avez une question ? vous recherchez une solution ?
N’hésitez pas à nous contacter, par exemple via le formulaire de contact !

 

 

 

 

Provence Stomie est une association située dans le sud est de la France, dans le Vaucluse, rayonnant sur le Gard, les Bouches du Rhône et le sud Drôme . Elle a pour but de venir en aide aux malades porteurs de stomie et à leurs proches. Soutien psychologique, social et administratif, conseils pratiques pour vivre avec une stomie, une urostomie, une colostomie, une iléostomie .
Provence stomie association de conseil aux patients suite à des maladies telles que cancer colorectal, cancer de la vessie, cancer du colon , cancer de l’intestin ,maladie de Crohn, rectocolite hémorragique .
Conseils en nutrition, alimentation, matériel de stomie, vie pratique et administrative pour les patients stomisés.