Charte internationale des droits des patients stomisés

En 1993, est élaborée la Charte Internationale des droits des Patients Stomisés par l’IOA (International Ostomy Association). Son objectif est de présenter les besoins spécifiques et les soins particuliers que les stomisés doivent recevoir. Dans la théorie, elle devrait être diffusée et promue dans les établissements de santé. Hélas, en 25 ans d’existence, elle n’est que peu connue et appliquée.

L’association Provence Stomie Contact valorise et oeuvre pour que les établissements de santé l’intègrent dans leurs projets.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Provence Stomie est une association située dans le sud est de la France, dans le Vaucluse, rayonnant sur le Gard, les Bouches du Rhône et le sud Drôme. Elle a pour but de venir en aide aux malades porteurs de stomie et à leurs proches. Soutien psychologique, social et administratif, conseils pratiques pour vivre avec une stomie, une urostomie, une colostomie, une iléostomie.
Provence stomie association de conseil aux patients stomisés suite à des maladies telles que cancer colorectal, cancer de la vessie, cancer du colon, cancer de l’intestin, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique .
Conseils en nutrition, alimentation, matériel de stomie, vie pratique et administrative pour les patients stomisés.