Histoire de la Stomie

Vous serez étonné d’apprendre que la première stomisée fut Margareth White vers 1780 ! Tout laisse à supposer qu’un réservoir en métal lui a été confectionné. Vous imaginez sans mal la vie de Margareth…  Au fil du temps, le savoir et l’innovation aidant, les réservoirs de recueil sont confectionnés en toile, puis en cuir. Il faudra attendre près de 200 ans, pour qu’un stomisé ait une vie normale.

Début 1900, le magasin de fournitures médicales SCHMEINK à Amsterdam inscrivit dans son catalogue les différents appareillages pour le recueil de l’urine.

Jusque vers la fin des années 1950, des poches en caoutchouc munies d’une ceinture, des réservoirs métalliques puis en verre et enfin en plexiglas étaient accrochés à la peau par des bagues ou des corsets. Nous vous passons bien sûr les problèmes d’hygiène, d’odeurs, de fuites…

Après la seconde guerre mondiale et avec l’émergence des matières plastiques, nait le premier appareillage à poche jetable, l’ALVAB qui est toujours utilisé dans les pays les plus pauvres. Les différents fabriquants d’appareillages multiplient les innovations en termes de supports, de pâtes (gommes) pour combler les aspérités de la peau et limiter au mieux les irritations. En 1954, Elise SORENSEN, infirmière ayant une jeune sœur stomisée, crée la première poche non poreuse, mince et élastique. Grâce à ce brevet déposé, les stomisés pouvaient enfin espérer une vie normale !

L’histoire retiendra que c’est tous ensemble que nous pouvons faire évoluer nos appareillages. Par nos expériences, bonnes ou mauvaises, par nos échanges avec les professionnels de santé, les prestataires, les laboratoires et bien sûr, les associations de stomisés nous écrivons à notre manière la suite de cette longue épopée.

 

 

 

 

Provence Stomie est une association située dans le sud est de la France, dans le Vaucluse, rayonnant sur le Gard, les Bouches du Rhône et le sud Drôme. Elle a pour but de venir en aide aux malades porteurs de stomie et à leurs proches. Soutien psychologique, social et administratif, conseils pratiques pour vivre avec une stomie, une urostomie, une colostomie, une iléostomie.
Provence stomie association de conseil aux patients stomisés suite à des maladies telles que cancer colorectal, cancer de la vessie, cancer du colon, cancer de l’intestin, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique .
Conseils en nutrition, alimentation, matériel de stomie, vie pratique et administrative pour les patients stomisés.