Stomies Incontinentes

Stomies Incontinentes Urinaires

UROSTOMIE méthode du BRICKER

Le bricker est fait à partir d’un morceau de l’intestin grêle. Les uretères (conduits qui amènent les urines des reins à la vessie), y seront implantés. Cette dérivation sera abouchée à la peau de l’abdomen. Une poche collée à l’abdomen recueillera les urines.

en savoir plus

URETEROSTOMIE CUTANEE TRANS ILEALE

Le bricker consiste à prélever un segment intestinal (intestin grêle) sur lequel seront implantés les uretères. L’intestin grêle sera abouché à la paroi abdominale. Le conduit ainsi formé dirigera les urines vers la poche de recueil externe.

UROSTOMIE (avec abouchement du ou des uretères)

Chaque uretère (conduit qui amène l’urine du rein à la vessie) est abouché à la paroi abdominale. Selon le besoin et l’état des reins, un ou deux uretères sont amenés à la peau. Une sonde est introduite dans chaque uretère afin d’éviter un rétrécissement du conduit ainsi formé. Cette sonde devra être changée toutes les 4 à 6 semaines. Selon le montage, Il y aura 1 ou 2 poches de recueil.

en savoir plus

URETEROSTOMIE PERCUTANEE DIRECTE
Chaque uretère est abouché à la paroi abdominale, d’une manière unilatérale ou bilatérale.
Une sonde d’uréterostomie tuteurera chaque uretère afin d’éviter une sténose. Cette sonde devra être changée toutes les 4 à 6 semaines. Selon le montage, Il y aura 1 ou 2 poches de recueil.

Stomies Incontinentes Digestives

COLOSTOMIE
Le côlon est amené à la paroi abdominale. Selon l’emplacement de la dérivation, les selles seront liquides, pâteuses,  voire quasiment solides. Ce montage de stomie peut être réalisé pour un temps voulu (temporaire) ou définitif. Le geste chirurgical ne sera pas le même. Dans le cas d’une colostomie gauche, des lavements coliques (irrigations) peuvent être pratiqués sur avis médical.

en savoir plus

COLOSTOMIE
Le côlon est abouché à la paroi abdominale. La colostomie peut être ascendante, transverse, descendante ou sigmoïdienne. Dans le cadre d’une possible remise en continuité, la colostomie sera latérale. Dans la négative, elle sera terminale. Plus la stomie est proche de l’anus, plus les selles sont consistantes. Une colostomie descendante, permet après avis médical, des irrigations coliques pour un confort de vie supérieur.

ILEOSTOMIE
L’iléostomie est la déviation de l’intestin grêle à la paroi abdominale. Les selles sont liquides car elles ne sont pas asséchées par le côlon.
Cette stomie peut être définitive ou seulement pour un temps voulu.

en savoir plus

ILEOSTOMIE
L’extrémité de l’intestin grêle (Iléon) est abouchée à la paroi abdominale dans la fosse iliaque droite. Les selles sont liquides.
Cette stomie peut être latérale ou terminale, temporaire ou définitive.

 

 

 

 

Provence Stomie est une association située dans le sud est de la France, dans le Vaucluse, rayonnant sur le Gard, les Bouches du Rhône et le sud Drôme. Elle a pour but de venir en aide aux malades porteurs de stomie et à leurs proches. Soutien psychologique, social et administratif, conseils pratiques pour vivre avec une stomie, une urostomie, une colostomie, une iléostomie.
Provence stomie association de conseil aux patients stomisés suite à des maladies telles que cancer colorectal, cancer de la vessie, cancer du colon, cancer de l’intestin, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique .
Conseils en nutrition, alimentation, matériel de stomie, vie pratique et administrative pour les patients stomisés.