Nutrition & alimentation 

« Donne à ton corps la nourriture et la boisson qui conviennent » Citation de Pythagore

Après une stomie, c’est tout un art que de s’alimenter. Quel que soit le type de stomie il est important de prendre ou reprendre plaisir à goûter, à manger, à préparer, à partager un repas.

Des conseils, des trucs et astuces, des témoignages vous seront peut être utiles dans votre recherche et votre questionnement.

Si vous avez une question, vous voulez témoigner de votre expérience, n’hésitez pas à remplir le formulaire de contact et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les informations fournies ne sont pas des conseils médicaux.
En cas de problème ou d’urgence, consultez votre médecin ou tout autre professionnel de santé compétent.
Que puis-je manger au sortir de l'hôpital ou du centre de convalescence ?

A votre sortie, ensemble avec votre professionnel de santé, vous réapprendrez à vous alimenter d’une manière équilibrée et saine.

Dans les premiers temps, il vous aura peut être prescrit un régime sans résidu, puis après une visite de contrôle, régime sans résidu large pour finir par reintroduire peu à peu les différentes familles d’aliments.

Si vous rencontrez des problèmes, rapprochez-vous d’une nutritionniste ou d’une diététicienne. Ensemble vous réapprendrez à vous alimenter d’une manière équilibrée et saine.

Que manger pour éviter les désordres intestinaux ? (gaz, odeurs, colites, diarhées, constipation…)

Il faut réapprendre à se connaitre, faire des essais, favoriser certaines associations d’aliments par exemple tapioca/carottes…

Si on prend du melon, ultra levure ou riz rouge.

En cas de constipation, manger plutôt des fibres cuites, des fruits mûrs.

Quels aliments manger en cas de diarrhée ?

Votre diarrhée peut être passagère comme tout un chacun.

3 selles liquides d’affilée, vous obligent à consulter très rapidement votre stomathérapeute ou votre médecin traitant.  Cela peut entrainer très rapidement une déshydratation.

Prenez des repas fractionnés et légers au cours de la journée. Mastiquez bien. Buvez beaucoup. Evitez les boissons gazeuses, le café, le thé fort, la bière, certains produits laitiers (le lactose accélère le transit), les aliments complets.

Limitez les aliments riches en matières grasses cuites.

Réduisez votre consommation de fibres alimentaires : fruits et légumes crus, fruits secs, légumes secs.

 

Quels aliments manger en cas de constipation ?

En cas de constipation :

Commencer chaque repas par une assiette de crudités.

Consommer des aliments naturellement riches en fibres à chaque repas (fruits et légumes)

Introduire progressivement (maximum un seul de ces aliments par jour), les produits enrichis en fibres tel que les céréales complètes, pain au son ou légumes secs pour ne pas agresser votre tube digestif et lui laisser le temps de s’adapter.

Manger des pruneaux (2 à 3) ou boire du jus de pruneaux (1 petit verre) (Maximum une fois / jour)

Bien mâcher tous les aliments.

Boire au minimum 1.5 litre / jour en dehors des repas.

Faire un minimum d’exercice tous les jours (30 min) (marche, natation, vélo, monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur…)

Se masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre (sens jambe droite, nombril, jambe gauche)

Mais devant des douleurs abdominales, un gonflement de l’abdomen, des nausées voire des vomissements, une consultation en urgence s’impose. En effet, cela peut être les prémices d’une occlusion intestinale.

Dans le cadre d’une iléostomie, que faire face à des problèmes d’acidité, de déshydratation, de risques de perte de nutriments ? Quand s’inquiéter ? Quand faut – il consulter un médecin ?

Il n’y a pas d’alimentation spécifique anti-acidité. Chacun apprend à se connaitre et trouve petit à petit ce qui lui est efficace.

Quelques conseils :

  • Boire à température ambiante (eau de Vals, de Vichy…)
  • Manger des produits laitiers maigres
  • Eviter les aliments très acides, les sodas…

Un peu de tout et réajuster.

 

témoignage

Vous avez une question et vous ne trouvez pas la réponse dans notre page.

N’hésitez pas à nous la poser via le formulaire (nous vous garantissons la confidentialité) et nous essaierons de vous répondre au mieux et dans les meilleurs délais par mail ou par téléphone.

Formulaire de contact Q/R

12 + 3 =

 

 

 

 

Provence Stomie est une association située dans le sud est de la France, dans le Vaucluse, rayonnant sur le Gard, les Bouches du Rhône et le sud Drôme. Elle a pour but de venir en aide aux malades porteurs de stomie et à leurs proches. Soutien psychologique, social et administratif, conseils pratiques pour vivre avec une stomie, une urostomie, une colostomie, une iléostomie.
Provence stomie association de conseil aux patients stomisés suite à des maladies telles que cancer colorectal, cancer de la vessie, cancer du colon, cancer de l’intestin, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique .
Conseils en nutrition, alimentation, matériel de stomie, vie pratique et administrative pour les patients stomisés.