Parcours d’Education Thérapeutique

 

C’est une action organisée et initiée par ONCOSUD (association de cancérologie) et proposée aux patients porteurs d’une stomie temporaire ou définitive, suite à un cancer du rectum.

  • Depuis 2005, 177 personnes ont pu bénéficier du Parcours d’Education Thérapeutique sur le territoire de santé Vaucluse Camargue. Chaque année 15 nouveaux patients peuvent être inclus.
  • Cette action vise à permettre aux patients d’acquérir une plus grande autonomie et améliorer leur qualité de vie dès leur sortie de l’hôpital.
  • Quand le patient répond aux critères d’inclusion, le médecin (Oncologue, Chirurgien) fait appel à ONCOSUD qui contacte la coordinatrice du Parcours.
BILAN INITIAL :

La coordinatrice du Parcours appelle le patient pour lui proposer de le rencontrer. Lors de cette visite, elle s’entretient avec lui en s’intéressant à sa qualité de vie et à son degré d’autonomie concernant l’entretien de la stomie.

VISITES DES INTERVENANTS :

Elle organise les visites des intervenants qui se déplacent à son domicile

  • La stomathérapeute (3 visites) : elle est là pour le patient mais également pour l’aidant et l’infirmière à domicile.
  • La diététicienne (1 visite) : elle apporte des informations sur l’alimentation et donne des astuces pour équilibrer les repas.
  • Le stomisé contact (1 visite) : en collaboration avec Provence Stomie Contact, un ancien patient de l’association devenu, après formation patient-expert, rencontre le patient pour échanger sur tout ce qui n’est pas de l’ordre du médical. Ces échanges sur la qualité de vie et son ressenti lui permettent de se projeter dans l’avenir.
BILAN FINAL :
  • Pour le patient : le patient se sent souvent un peu perdu au sortir de l’établissement de santé. L’équipe et les soignants qui l’entourent à domicile lui procurent un sentiment de sécurité et de confiance. Il peut faire appel à des référents qui sauront le guider pour faire face aux difficultés. Le patient, rassuré et épaulé, fait mieux face à la maladie.
  • Pour l’aidant : quelquefois est un peu laissé de côté, il a aussi la chance d’avoir une équipe pour le soutenir et l’accompagner.
  • Pour le soignant : le soignant peut se trouver aussi en difficulté dans l’utilisation des appareillages. Les praticiens expérimentés réalisent un compagnonnage très apprécié des infirmières.

 

 

 

 

 

 

Provence Stomie est une association située dans le sud est de la France, dans le Vaucluse, rayonnant sur le Gard, les Bouches du Rhône et le sud Drôme. Elle a pour but de venir en aide aux malades porteurs de stomie et à leurs proches. Soutien psychologique, social et administratif, conseils pratiques pour vivre avec une stomie, une urostomie, une colostomie, une iléostomie.
Provence stomie association de conseil aux patients stomisés suite à des maladies telles que cancer colorectal, cancer de la vessie, cancer du colon, cancer de l’intestin, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique .
Conseils en nutrition, alimentation, matériel de stomie, vie pratique et administrative pour les patients stomisés.