Présentation de l’association

Faire connaître et reconnaître les droits des personnes stomisées …un travail de longue haleine !
Les stomies, quelles que soient les pathologies les ayant engendrées, sont reconnues par la loi handicap.
Les stomisés, toujours en nombre croissant (130 000 en 2017), bénéficient des avancées constantes en matière de soins médicaux et chirurgicaux mais l’accompagnement n’est pas encore reconnu comme une nécessité. Nombre de ces patients se retrouvent seuls et démunis au sortir de l’hôpital, sans les informations indispensables concernant le rôle primordial des stomathérapeutes, l’apprentissage des soins, la pluralité des appareillages, l’existence des associations de stomisés…
La Charte des Droits des Stomisés, élaborée par les associations internationales de stomisés, n’est pas respectée et très souvent même pas connue.
Depuis onze ans, l’association œuvre auprès des stomisés, de leurs proches et des professionnels de santé. Une dynamique nouvelle génère une accélération des activités et des projets depuis 2 ans, avec un maillage inter associations et inter départemental.

LIRE LA SUITE    Présentation & activités de l’association

 

 

 

 

Provence Stomie est une association située dans le sud est de la France, dans le Vaucluse, rayonnant sur le Gard, les Bouches du Rhône et le sud Drôme. Elle a pour but de venir en aide aux malades porteurs de stomie et à leurs proches. Soutien psychologique, social et administratif, conseils pratiques pour vivre avec une stomie, une urostomie, une colostomie, une iléostomie.
Provence stomie association de conseil aux patients stomisés suite à des maladies telles que cancer colorectal, cancer de la vessie, cancer du colon, cancer de l’intestin, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique .
Conseils en nutrition, alimentation, matériel de stomie, vie pratique et administrative pour les patients stomisés.