Sports & activités physiques

Avant de pratiquer tout sport ou loisir, il faut l’aval des professionnels de santé qui vous suivent et vous connaissent bien

La structure du corps et sa musculature sont impliquées de façon différente selon les activités. Le lieu, la cause de la stomie sont aussi pour beaucoup dans le choix du sport ou du loisir.

Pour autant stomie ne rime pas avec inertie. Loin de là mais comme dans toute chose, il faut respecter son corps, y aller pas à pas. Se réapproprier son corps, c’est tout un art et cela peut prendre plus ou moins de temps.

Cette rubrique est la vôtre que vous soyez stomisé ou pas, n’hésitez pas à l’enrichir avec vos questions et vos témoignages en remplissant le formulaire de contact. Une réponse vous parviendra dans les meilleurs délais.

 

Les informations fournies ne sont pas des conseils médicaux.
En cas de problème ou d’urgence, consultez votre médecin ou tout autre professionnel de santé compétent.
Peut-on pratiquer une activité physique ?

Les activités physiques sont conseillées autant pour le moral que pour le renforcement musculaire. Elles renforcent la paroi abdominale.
Il faut cependant éviter les sports violents.
L’éventration n’est pas créée par l’activité physique modérée.

Quand peut-on recommencer une activité physique modérée ?

Dès la sortie de l’hôpital ou du centre de convalescence, et seulement après le feu vert des professionnels de santé il est conseillé de reprendre ne serait-ce que la marche quotidienne.
Vous vous sentirez fatigué, bon nombre de repères auront changé mais comme dit l’adage ‘Rome ne s’est pas faite en un jour’.
Au départ, ce ne sera que sortir sur votre terrasse, dans votre jardin, pour prendre l’air, le soleil. Et peu à peu, votre périmètre s’agrandira. L’important étant de prendre plaisir à le faire.
Vous vous sentez fatigué un jour, vous n’êtes pas sorti, rien de grave. Votre corps vient de subir des transformations, vous avez peut être des traitements. Tout ceci est à prendre en compte.
Prendre soin de soi est le plus important et l’activité physique en fait partie.

 

Quels sports puis je pratiquer avec une stomie ?

Votre professionnel de santé (médecin généraliste, chirurgien) est seul autorisé à vous dire quel sport vous pouvez pratiquer. Lui seul vous connait et connait votre dossier médical.

 

Peut-on se baigner en piscine ou en eau libre avec une stomie ?

Si vous n’osez pas de peur que la poche ne se décolle, essayez des douches ou des bains de courte durée, puis de plus en plus longs. Vous prendrez confiance en votre appareillage qui finalement ne se décolle pas si facilement !
Puis testez la piscine, chez vous ou des amis, une plage tranquille pour vous rassurer.
Les dames peuvent porter un maillot 1 pièce bariolé et doublé, les messieurs par exemple un maillot et un tee-shirt de surf ou une combinaison de nage.
Les colostomisés gauche peuvent pratiquer une irrigation auparavant et porter une mini poche ou un tampon obturateur.
Rencontrer le responsable de la piscine peut être opportun ou nécessaire.

Je pratique le Yoga. Malgré le port de la ceinture, y a-t-il des postures ou techniques de respiration qui seraient contre-indiquées ou au contraire bénéfiques ?

Les médecins n’ont pas de réponses standard. A chacun d’évaluer et de ressentir ses propres capacités et limites.

Les programmes de réadaptation à l’effort prennent ils en compte le risque spécifique d’éventration des personnes stomisées ?

Les activités sont adaptées aux personnes stomisées.

témoignage

Vous avez une question et vous ne trouvez pas la réponse dans notre page.

N’hésitez pas à nous la poser via le formulaire (nous vous garantissons la confidentialité) et nous essaierons de vous répondre au mieux et dans les meilleurs délais par mail ou par téléphone.

Formulaire de contact Q/R

2 + 11 =

 

 

 

 

Provence Stomie est une association située dans le sud est de la France, dans le Vaucluse, rayonnant sur le Gard, les Bouches du Rhône et le sud Drôme. Elle a pour but de venir en aide aux malades porteurs de stomie et à leurs proches. Soutien psychologique, social et administratif, conseils pratiques pour vivre avec une stomie, une urostomie, une colostomie, une iléostomie.
Provence stomie association de conseil aux patients stomisés suite à des maladies telles que cancer colorectal, cancer de la vessie, cancer du colon, cancer de l’intestin, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique .
Conseils en nutrition, alimentation, matériel de stomie, vie pratique et administrative pour les patients stomisés.