Tourisme & voyage

Voyager, faire du tourisme, mais vous n’y pensez pas !

Au sortir de l’opération, il est normal de se poser une telle question. Pour reprendre goût aux ballades, aux voyages il faut y aller étape par étape. Tout dépend de l’opération que vous avez subie et des conseils de vos professionnels de santé.

Il ne faut jamais hésiter à poser des questions, à contacter des personnes qui ont été ou sont dans le même cas que vous. Partager des expériences, est la meilleure façon de reprendre confiance en ses capacités d’agir.

Le formulaire de contact est fait pour cela. Posez votre question, laissez votre témoignage, une réponse vous parviendra dans les meilleurs délais.

Les informations fournies ne sont pas des conseils médicaux.
En cas de problème ou d’urgence, consultez votre médecin ou tout autre professionnel de santé compétent.
Puis-je partir de chez moi?

Prévoyez une pochette avec votre matériel de change de stomie. Dans les premiers temps, si cela vous rassure, des vêtements de rechange. Pensez bien que seuls vous et les personnes que vous avez informées peuvent savoir que vous avez une stomie.

Conduire avec une stomie, est-ce possible ?

Seul votre professionnel de santé sera à même de vous autoriser ou pas à conduire de nouveau.

Une fois, l’autorisation accordée, il faudra faire attention à ne pas trop comprimer la stomie avec la ceinture de sécurité. Il existe des dispositifs pour améliorer votre confort, dispositifs à acheter dans les magasins de matériel auto/moto.

Avez-vous des astuces pour changer sa poche loin des commodités ?

Mettez dans votre sac 2 ou 3 doses de sérum physiologique ou un spray d’eau minérale pour nettoyer votre stomie, 2 ou 3 sacs à couches destinés aux changes des bébés. Ils tiennent très peu de place, sont parfumés et permettent d’emporter ou jeter discrètement la poche enlevée en jugulant les odeurs. (E.T.)

Vous partez en voyage ou en déplacement et n’avez pas accès direct à des poubelles ?

Ayez dans votre nécessaire des sacs à couche pour bébé, des sacs poubelles verts très parfumés et résistants, une boite plastique. Une fois le soin effectué, vous pratiquez la manière gigogne (sac à couche dans sac vert dans boite hermétique) Ni vu, ni connu ! aucune odeur assurée !!

Je prépare un voyage en France, que dois-je lister pour me faciliter la vie en cas de soucis ?
  • Contactez Provence Stomie Contact qui pourra faire un relais avec une association de stomisés proche de votre lieu de villégiature si cela vous rassure
  • Avant votre départ, pensez à contacter les Offices du Tourisme. Ils sont des mines de renseignements !
  • Pensez au Pass Voyage si vous voyagez en avion (voir onglet pass voyage)
  • Prenez avec vous les coordonnées de votre prestataire ou fournisseur ainsi que votre prescription médicale.
  • L’été, mettez vos poches dans un sac isotherme
Je pars à l’étranger, que faire si on me vole mon matériel ou si j'en manque?

Vous pouvez contacter la pharmacie locale ou un centre de soins.
Certains prestaires ou laboratoires peuvent vous livrer à l’étranger. N’oubliez pas de vous munir de leur numéro de tél à 10 chiffres.
Munissez-vous de votre ordonnance en cours de validité
Voir le document PASS VOYAGE

 

Puis-je faire du camping ou du camping sauvage avec une stomie ?

Après avoir demandé l’avis à votre professionnel de santé (dans le cas d’une opération récente), rien ne vous empêche de pratiquer le camping ou camping sauvage. Il faut partir avec le matériel adéquat, la prescription du matériel au cas où vous ayez besoin de plus, une douche cabine repliable et des réserves d’eau pour le camping sauvage. Une telle activité ne peut être que bénéfique pour le moral…

Prendre l'avion ?

Emportez avec vous le Pass Avion complété et signé par le médecin
ainsi que la charte mondiale des droits des patients stomisés
Comptez large pour votre matériel ! Vous pouvez le garder en cabine.
Des lingettes pour retirer l’adhésif (pas d’aérosol) et des doses unitaires de sérum physiologique
Prédécoupez vos poches (pas de ciseaux)

Témoignage

Quelques conseils pour voyager en Avion
Les précautions de sécurité s’étant fortement renforcées ces dernières années, il est indispensable de voyager avec une carte ou un  « pass voyage » qui explique clairement en plusieurs langues la stomie, le port de poche(s), l’obligation de soins et d’aller aux toilettes durant le vol. Ce pass est disponible dans documents à télécharger. Les contrôles de sécurité ne doivent pas être dégradants. En présentant ces cartes ou pass, vous serez dirigé vers un espace plus confidentiel.

Précautions à prendre :

1-  Avant de partir :

Il est important de savoir où et comment trouver de l’aide ou se réapprovisionner en matériel si nécessaire.

Prévoir plus de matériel que nécessaire.

Penser à découper ses supports à l’avance.

Contacter son fournisseur pour connaître son implantation éventuelle dans le pays visité ou la possibilité de se faire livrer le matériel sur place. …

Prévoir d’emporter son ordonnance de matériel, une attestation médicale de port d’une stomie et de soins particuliers.

Se procurer un « Pass voyage » auprès des associations de stomisés ou des fournisseurs de produits de stomathérapie. Vous pouvez télécharger ci-dessous celui élaboré par Provence Stomie Contact.

2-  Pendant le voyage :

Voyager avec un bagage à main contenant le matériel nécessaire pour au moins 3 jours (support, poches, compresses, sacs à couche…). Les avions ont toujours de l’eau dans les toilettes, donc aucun problème de ce côté.

Prendre avec soi son ordonnance de matériel pour justifier en cabine l’usage de certains produits (pâte, poudre…) et son attestation médicale et/ou « pass voyage »

Nous vous souhaitons bon voyage !

Rien de meilleur pour redonner confiance, envie d’aller de l’avant, joie de vivre différemment mais pleinement malgré le handicap qu’est la stomie.

Vous avez une question et vous ne trouvez pas la réponse dans notre page.

N’hésitez pas à nous la poser via le formulaire (nous vous garantissons la confidentialité) et nous essaierons de vous répondre au mieux et dans les meilleurs délais par mail ou par téléphone.

Formulaire de contact Q/R

8 + 5 =

 

 

 

 

Provence Stomie est une association située dans le sud est de la France, dans le Vaucluse, rayonnant sur le Gard, les Bouches du Rhône et le sud Drôme. Elle a pour but de venir en aide aux malades porteurs de stomie et à leurs proches. Soutien psychologique, social et administratif, conseils pratiques pour vivre avec une stomie, une urostomie, une colostomie, une iléostomie.
Provence stomie association de conseil aux patients stomisés suite à des maladies telles que cancer colorectal, cancer de la vessie, cancer du colon, cancer de l’intestin, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique .
Conseils en nutrition, alimentation, matériel de stomie, vie pratique et administrative pour les patients stomisés.