Vie quotidienne « Trucs & astuces » 

Quelle vie au quotidien avec une stomie ? Ramasser un objet, lacer ses chaussures, se vêtir, autant de questions que l’on peut se poser avant ou après l’opération.

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes.

Vous avez une question, vous voulez témoigner de votre expérience, n’hésitez pas à remplir le formulaire de contact et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les informations fournies ne sont pas des conseils médicaux.
En cas de problème ou d’urgence, consultez votre médecin ou tout autre professionnel de santé compétent.
Comment s'habiller avec une stomie ?

Après un temps d’adaptation, vous verrez que s’habiller n’est pas si compliqué. Les appareillages restent discrets. Il faut surtout veiller à ne pas comprimer la poche ou la stomie.

Vous trouverez sur Internet des prestataires proposant des gammes de sous vêtements et vêtements adaptés, si vous le désirez.

Comment choisir le matériel le mieux adapté ?

La stomie est vouée à se métamorphoser au fil du temps. Avec l’aide de votre stomathérapeute, votre professionnel de santé, votre prestataire vous essayerez différentes gammes de produits. La technologie évoluant très rapidement, n’hésitez pas à faire le point régulièrement avec  eux.

 

 

Avez-vous des astuces pour changer sa poche loin des commodités ?

Mettez dans votre sac 2 ou 3 doses de sérum physiologique pour nettoyer votre stomie, 2 ou 3 sacs à couches destinés aux changes des bébés. Ils tiennent très peu de place, sont parfumés et permettent d’emporter ou jeter discrètement la poche enlevée en jugulant les odeurs. (E.T.)

Que faire en cas de brûlures péri-anales ?

Ce qui marche le mieux est la pommade pour bébé.

Comment éviter les irritations peri-stomiales ?

Avec un appareillage et des soins adaptés, en évitant le contact des effluents sur la peau (mettre des pâtes si nécessaire), en évitant les fuites.

La peau autour de la stomie est un capital précieux. N’utilisez que de l’eau et éventuellement du savon neutre pour la toilette. N’utilisez jamais d’alcool, d’éosine, d’éther, de lotion. la peau doit être bien sèche avant de poser la poche. En cas de pilosité, n’utilisez pas de rasoir mais la tondeuse ou les ciseaux

Vous partez en voyage ou en déplacement et n’avez pas accès direct à des poubelles ?

Ayez dans votre nécessaire des sacs à couche pour bébé, des sacs poubelles verts très parfumés et résistants, une boite. Une fois le soin effectué, vous pratiquez la manière gigogne (sac à couche dans sac vert dans boite hermétique) Ni vu, ni connu ! aucune odeur assurée !!

Le filtre est trop près de la sortie des selles et il se bouche facilement. Comment éviter ce problème ?

Quand il est humide, le filtre se bouche facilement (trop de mucosités, accumulation de selles, après un bain…). Pour éviter ce problème, Il faut se changer plus souvent, essayer  de mettre un peu de déo-lubrifiant en haut de la poche pour que les selles glissent mieux vers le bas, essayer d’autres poches. Vous pouvez faire remonter le problème aux laboratoires. Ils envoient des échantillons. Vous pourrez ainsi essayer d’autres poches et trouver celle qui vous sera la mieux adaptée. Il vaut toujours mieux consulter la stomathérapeute.

Comment éviter les fuites ?

Ce n’est pas toujours facile mais on doit y arriver. Il ne faut surtout pas rester avec une poche qui fuit, cela génère très vite des irritations cutanées.

Consultez votre stomathérapeute. Si elle n’arrive pas à résoudre le problème, vous pouvez en interroger une autre qui trouvera peut-être une astuce nouvelle. ‘la stomathérapie est faite de bricolages’ dixit l’une d’entre elles.

Quelques pistes pour éviter les fuites :

  • Veiller à ce que la poche adhère parfaitement à la peau (nettoyer la peau avec de l’eau et éventuellement un savon neutre, bien rincer et surtout bien sécher. Il ne doit rester aucune trace d’humidité.
  • Appliquer la poche minutieusement et maintenir quelques instants une légère pression avec la paume de la main pour réchauffer le protecteur cutané (la partie adhésive)
  • Essayer une autre marque d’appareillage. les protecteurs cutanés ne sont pas tous les mêmes et certains peuvent être mieux adaptés à votre peau
  • Utiliser des renforts adhésifs, des anneaux protecteurs modelables et/ou de la pâte pour lisser la peau et combler les creux éventuels; de la poudre pour absorber l’excès éventuel d’humidité
  • Ne pas attendre que la poche soit trop pleine pour la changer.
Qui dois-je contacter si je rencontre des problèmes avec ma stomie ?

Devant une douleur, un changement de couleur ou d’aspect, de la fièvre… vous devez sans tarder contacter votre médecin traitant ou votre professionnel de santé, stomathérapeute qui vous suit au long cours.

Témoignage

Vous avez une question et vous ne trouvez pas la réponse dans notre page

N’hésitez pas à nous la poser via ce formulaire ( nous vous garantissons la confidentialité). Nous essaierons de vous répondre au mieux et dans les meilleurs délais par mail ou par téléphone .

Formulaire de contact Q/R

10 + 14 =

 

 

 

 

Provence Stomie est une association située dans le sud est de la France, dans le Vaucluse, rayonnant sur le Gard, les Bouches du Rhône et le sud Drôme. Elle a pour but de venir en aide aux malades porteurs de stomie et à leurs proches. Soutien psychologique, social et administratif, conseils pratiques pour vivre avec une stomie, une urostomie, une colostomie, une iléostomie.
Provence stomie association de conseil aux patients stomisés suite à des maladies telles que cancer colorectal, cancer de la vessie, cancer du colon, cancer de l’intestin, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique .
Conseils en nutrition, alimentation, matériel de stomie, vie pratique et administrative pour les patients stomisés.