Vie sociale & professionnelle

Quelles répercussions a une stomie sur la vie sociale ? Est il possible d’envisager une vie sociale ?

Le questionnement est légitime, l’impact psychologique n’est pas à nier mais entre adaptations et bouleversements, à chacun son rythme.

Si vous avez une question, le formulaire de contact est fait pour cela. Une réponse vous parviendra dans les meilleurs délais.

Les informations fournies ne sont pas des conseils médicaux.
En cas de problème ou d’urgence, consultez votre médecin ou tout autre professionnel de santé compétent.
Peut - on envisager une vie sociale avec une stomie ?

Combien de personnes sont porteuses de dispositifs sans le dire, par exemple de dispositifs auditifs ? Certainement plus que nous pouvons le penser.

Ne plus savoir que faire, comment faire, les premiers temps, les premiers mois, cela est tout à fait normal mais il faut essayer peu à peu de reprendre une vie sociale. Au début, ce ne sera que sortir de chez vous. En deuxième temps, ce sera par exemple visiter un ami. Et puis peu à peu vous élargirez votre rayon d’actions pour finir qui sait, dans un bon restaurant.

Peu à peu vous intégrerez votre stomie dans votre vie. Vous l’intégrerez comme une chose ‘normale’. Ce sera le premier pas vers une nouvelle conquête de l’espace.

Suis - je obligé de parler de ma stomie ?

Rien ne vous oblige à parler de votre stomie en société. Vous êtes seul juge.

Votre stomie ne se voit pas, ne s’entend que de vous.

 

 

Comment expliquer ma stomie à mes enfants ?

Si expliquer votre stomie à vos enfants est trop douloureux ou compliqué pour vous, vous pouvez vous faire aider par des professionnels de santé (psychologue) ou par le personnel enseignant qui connait bien votre enfant.

Sinon, vous l’expliquez avec vos mots en les adaptant au mieux à l’âge de votre(vos) enfant(s). Il(s) ne veut(lent) de votre part qu’une confirmation de leur ressenti.

Quels sont les droits et avantages des stomisés ?

En fonction de la stomie, d’éventuelles déficiences associées et de l’importance du handicap, le patient peut avoir droit, sous certaines conditions à :

  • La reconnaissance d’un certain taux d’invalidité
  • Une carte d’invalidité (si taux supérieur ou égal à 80%)
  • Une carte de priorité
  • Une carte européenne de stationnement
  • La reconnaissance du statut de travailleur handicapé
  • Un accompagnement à la recherche d’un autre emploi (voir Pôle Emploi et MDPH)
  • Si reprise du travail impossible, une pension d’invalidité (voir caisse de retraite) complétée éventuellement par une Allocation Adulte Handicapé (AAH) et une Allocation Supplémentaire Invalidité (ASI) (voir avec la MDPH)
  • Si retraité, l’Allocation Solidarité Personnes Agées (ASPA) (voir caisse de retraite)
  • Si plus de 60 ans et perte d’autonomie, Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) (voir le Conseil Départemental ou le CCAS de la Mairie)
Doit – on signaler son handicap à son employeur ?

Il faut signaler son handicap au médecin du travail mais pas obligatoirement à son employeur.

Pour les ajustements des conditions de travail ou changement de poste il faut voir avec le médecin du travail.

Quand puis-je reprendre mon travail ?

La reprise de votre travail dépendra du feu vert de vos professionnels de santé, du médecin du travail.

A l’issue de la visite obligatoire à la médecine du travail, et après avoir pris connaissance de votre dossier médical et discuté avec vous, ce dernier vous jugera  :

  • apte à reprendre votre poste
  • apte mais seulement après un réaménagement de votre poste
  • apte en mi-temps thérapeutique à votre poste ou à un poste réaménagé
  • non consolidé donc convalescence et/ou soins à poursuivre

Sur notre site, vous trouverez des liens vous informant des démarches à effectuer. N’hésitez pas à les consulter ou à poser vos questions à l’aide du formulaire de contact.

 

 

 

Témoignage

Vous avez une question et vous ne trouvez pas la réponse dans notre page.

N’hésitez pas à nous la poser via le formulaire (nous vous garantissons la confidentialité) et nous essaierons de vous répondre au mieux et dans les meilleurs délais par mail ou par téléphone.

Formulaire de contact Q/R

9 + 12 =

 

 

 

 

Provence Stomie est une association située dans le sud est de la France, dans le Vaucluse, rayonnant sur le Gard, les Bouches du Rhône et le sud Drôme. Elle a pour but de venir en aide aux malades porteurs de stomie et à leurs proches. Soutien psychologique, social et administratif, conseils pratiques pour vivre avec une stomie, une urostomie, une colostomie, une iléostomie.
Provence stomie association de conseil aux patients stomisés suite à des maladies telles que cancer colorectal, cancer de la vessie, cancer du colon, cancer de l’intestin, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique .
Conseils en nutrition, alimentation, matériel de stomie, vie pratique et administrative pour les patients stomisés.